Que ce soit pour introduire une reine plus jeune, de meilleure qualité, pour sauver une colonie orpheline ou pour faire un nuclei, on a souvent besoin d'introduire une reine fécondée. Du succès de l'introduction dépend souvent la survie de la colonie, mais en premier lieu, celle de la reine. Que vous l'ayez élevée vous même ou achetée à un tarif élevé à un éleveur, vous ne souhaitez en aucun cas que la reine ne survive pas à l'introduction.
Nous n'avons aucune astuce miracle à vous suggérer. Non, aucun rituel, aucune cérémonie enseignée par nos pères. Nous pouvons en revanche vous donner le résultat de nos observations sur des centaines d'introductions de reines fécondées chaque année, pour le remplacement de nos reines ou la production de nucléi.
Et voici le secret de Polichinelle : il faut que les abeilles se sachent orphelines au moment de la libération de la reine. Ca veut dire : pas d'autre reine ni en ponte ni vierge, pas de cellules royales operculées ni même d'ébauche. Ne pensez surtout pas que la reine en ponte s'imposera et fera le ménage dans la ruche, que quelques cellules seront vite détruites par ses soins. NON. Ce sont les abeilles qui commettent la plupart du temps les régicides. Il faut qu'elles ploient le genou (qu'elles n'ont pas OK..) à la sortie de la reine de sa cagette. Si une reine se balade, vierge ou fécondée, ou si une nouvelle reine est en route, c'est foutu! Ce n'est ni la qualité de la reine introduite, ni la cérémonie qui accompagnera son introduction qui la sauvera.
Comment on fait nous?
On introduit immédiatement la reine dans sa cagette d'introduction au moment de l'élimination de l'ancienne reine ou de la création d'un nucléi. On s'assure que la cagette d'introduction (on utilise les jaunes nicot) ne soit pas scellée. On laisse les accompagnatrice. Rien de plus. Aucun zèle, aucun orphelinage, aucune autre précaution. Et ça fonctionne dans au moins 95% des cas.
Si on ne peut pas se permettre d'être dans les moins de 5% de cas d'échec car la reine a trop de valeur, on l'introduit en paquet d'abeilles sur cire nue, les échecs dans ces circonstances sont vraiment exceptionnels, le challenge est plutôt ensuite de préparer cette nouvelle unité à l'hiver.
Parfois, on orpheline 9 jours et on casse les cellules, mais là non plus on aura pas 100% de réussite et on a même plus de risque d'avoir oublié une cellule bien camouflée, auquel cas, c'est foutu...
Donc, nos conseils, en résumé :
- Si vous faites un nucléi avec couvain, introduisez immédiatement. N'attendez pas 2 jours, 24 grand max et encore. Pas de mise en cave, juste une désorientation.
- Si vous voulez changer votre reine, supprimez l'ancienne et introduisez la nouvelle, immédiatement.
- Si vous avez perdu votre reine lors d'un essaimage ou d'un traitement au formique, éliminez toutes les cellules s'il est encore temps, sinon, fouillez, passez la ruche au crible s'il le faut, MAIS TROUVEZ LA JEUNE REINE!!! Ne jouez pas à la roulette russe avec les reines que vous introduisez.
- Si vous n'avez, malgré le temps et les efforts consacrés pas trouvé de nouvelle reine, il se peut que votre ruche soit orpheline. Ou pas... Peut-être n'est elle pas rentrée de fécondation, peut-être n'a t'elle pas été élevée ou bien n'a t'elle pas émergé. c'est possible. Mais peut-être aussi ne l'avez vous simplement pas trouvée.
C'est le cas le plus compliqué, même pour nous. Vous pouvez attendre un peu, introduire un cadre de couvain frais pour voir leur réaction si vous êtes tôt en saison et que vous avez le temps. Si elles élèvent, cassez les cellules et introduisez votre reine en ponte. Si il est trop tard, que vous n'avez pas le temps, il y a un risque à prendre. Il faut que vous soyez conscient du risque que vous faîtes prendre à la reine que vous allez introduire, quelque soit sa valeur. Le comportement des abeilles peut vous aiguiller. Si elles bruissent dès l'ouverture, pas de doute. Si elles bruissent en fin de visite, c'est moins certain. Si elles sont agressives et ne tiennent pas le cadre, il y a des chances qu'elles soient orphelines et soient victimes d'un début de pillage. Certains mettent la reine sur la tête des cadres et observent la réaction des abeilles, nous n'avons pas d'expérience avec ces méthodes qui nous semblent un peu aléatoires.
- Si les abeilles sont agressives à la fin de la visite, n'introduisez pas immédiatement la cagette, revenez une fois la ruche calmée, ces conditions seront plus propice à un accueil favorable.
Les problèmes peuvent venir de la reine
100% des échecs ne sont pas imputables à l'apiculteur (mais pas loin quand même). Il se peut que la reine soit de mauvaise qualité. Les causes peuvent être :
-une reine trop jeune, attendez que votre reine ait pondu, au moins, une dizaine de jours avant de chercher à l'introduire, la présence de surfaces convaincantes de couvain operculé est nécessaire.
- une mauvaise fécondation
- un élevage dans de mauvaises conditions
- un coup de chaud ou de froid au moment du transport
- un délai trop important entre le prélèvement et l'introduction.
Dans la plupart de ces cas, votre reine sera acceptée puis remplacée. Mais ça peut aussi conduire à un échec d'acceptation. Cette situation reste exceptionnelle.
Quand vérifier?
La reine doit avoir pondu dès 5 jours après l'introduction. Vérifiez à ce moment là, rapidement, que la reine a bien été libérée et qu'il y a des oeufs. Pas besoin de voir la reine. Ne perturbez pas trop la ruche, la reine est encore en période probatoire et un trop grand stress ne jouera pas en sa faveur.
Si vous observez que la reine n'a pas été libérée, du fait de l'oubli de retirer le scellé ou d'un candi trop sec, retirez l'opercule et/ou émiettez un peu le candi pour qu'elle puisse sortir dans la journée. Mais faites le seulement après avoir passé la ruche au peigne fin pour éliminer d'éventuelles cellules! Il est fort probable qu'un élevage soit en cours.
Ces conseils ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont issus de nos observations. Nous ne travaillons qu'en Carnica et ne pouvons pas nous permettre de vous conseiller pour d'autres races que nous connaissons mal. Ca ne concerne pas non plus l'introduction de reine vierge, beaucoup plus délicate. Enfin, si votre méthode fonctionne, ne la changez pas. Nous ne partageons pas notre expérience dans le but d'enseigner. Nous le faisons pour le salut des reines qui périssent sur l'autel de l'ignorance. Nous vous confions nos bêtes.
Commentaires