top of page

Rétrospective 2020 en images

  • Photo du rédacteur: Céline Jurik, APIESM
    Céline Jurik, APIESM
  • 13 oct. 2020
  • 2 min de lecture



Une année particulière, celle du COVID 19, bénéficiant d'excellentes conditions météorologiques très favorables à l'abeille.

On retient :


Un hiver catastrophique

- Suite à une mauvaise efficacité de la sublimation à l'Acide Oxalique après encagement à l'été 2019, notre cheptel s'effondre durant l'hiver. On met en hivernage 270 unités et 30 reines en tours apideas et on retrouve au printemps moins de 100 colonies, la plupart faibles et une reine hivernée.

- Un doute, une gifle, et la décision de poursuivre et remonter le cheptel.

- Peu de temps pour l'expérimentation en 2020, on se focalise sur la production de reines et la reconstitution du cheptel.

- Plus de 700 reines pastillées, et en automne : 280 ruches occupées et 40 tours apidéas mises en hivernage. Mais on appréhende l'hiver comme jamais auparavant, le cataclysme de l'hiver 2019/2020 a ébranlé notre confiance en notre travail. C'est une bonne chose pour les abeilles.


Quoi de neuf sinon?

- Amélioration de nos techniques. La gestion des apideas et nos techniques de production de F1 ont évolué cette année pour nous offrir de meilleures performances des jeunes reines. La gestion de nos éleveuses a aussi été l'objet d'observations et d'améliorations constantes nous donnant un haut niveau de satisfaction cette année.

- Une année tout en formique : on a investi dans suffisamment de diffuseurs pour soumettre l'ensemble de notre cheptel à 2 traitements longs à l'acide formique. Le traitement hivernal à l'acide oxalique sera réalisé par dégouttement.

- 2 ruchers de testage : chaque membre du binôme a pris la responsabilité d'un rucher de testage SAR. Le but est de contribuer à l'effort collectif, d'affûter nos compétences de sélectionneurs, connaître le potentiel des reines élevées par d'autres éleveurs.

- En route pour la production de pain d'abeilles et de gelée royale. On s'est équipé et formé à ces techniques, qui viendront prochainement élargir notre gamme de produits et services.

- Un logo et une nouvelle étiquette pour nos miels.

Comments


©2019 par APIESM. Créé avec Wix.com

bottom of page